lundi 10 juin 2013

Le Banquet - Platon


Voici ma première présentation de lecture 'sérieuse' présente dans ma bibliothèque: Le Banquet de Platon, dans l'édition Flammarion-Le Monde de la Philosophie, regroupant Le Banquet, Phèdre et Apologie de Socrate.

L'édition est très belle, sous forme de coffret en carton (la couverture blanche présentant une gravure du poète) qui englobe le livre dont la couverture est rigide et grise. Le style fait légèrement penser aux ouvrages de l'édition de la Pléiade.

Je ne vais présenter ici que Le Banquet, car la lecture de Phèdre remonte à plusieurs années, et je n'ai jamais lu Apologie de Socrate.

Ouvrage: récit de 130 pages environ, suivi de quelques pages de notes et d'une bibliographie, ainsi que d'annexes regroupant un schéma de la mise en scène de la pièce, une carte du monde Grec antique, et une carte de la région d'Athènes à la fin du Vème siècle av. J-C. (Chaque récit est ainsi suivi de notes, d'une biblio et d'annexes).

Genre: Philosophie/amour/beauté/vérité/état divin.

Bref résumé: Platon, via Apollodore rapportant lui-même les propos de l'élève de Socrate (Aristodème), raconte une scène de banquet au cours de laquelle Socrate et les convives débattent de la question de l'amour (Eros). Chaque convive expose un éloge à l'amour, avec un argumentaire qu'il juge approprié.

Par le biais d'un débat sur l'amour, Platon démontre que la nature du philosophe est la quête de la vérité: la vérité des choses étant proche du statut divin, le philosophe se place ainsi comme un intermédiaire entre les Hommes et les Dieux.
J'ai lu ce récit dans le cadre de mes études, mais c'est avec plaisir que je l'ai découvert et que je n'aurais surement pas abordé de mon propre chef.
Si la mythologie grecque et les divinités de l'époques vont intéresse, ce récit peut, malgré son vocable particulier, vous plaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire