mercredi 5 juin 2013

Le Monde de Narnia (Intégrale) - C.S. Lewis


Le Monde de Narnia est une oeuvre en 7 romans écrits entre 1949 et 1954.

Edition de 2010, avec la couverture ici présentée, environ 850 pages pour l'intégrale.

L'ordre d'écriture des différentes parties de la saga n'est pas l'ordre chronologique des événements. Je vais ainsi présenter, à l'image de l'intégrale, les récits dans leur ordre chronologique. L'article Wikipedia fourni de nombreuses informations: ici.

Ainsi la saga débute avec Le Neveu du Magicien, dont les faits se déroulent avant la Première Guerre Mondiale.
Ce récit met en avant le jeune Digory et sa jeune voisine Polly, et retrace les circonstances dans lesquels ces deux gamins vont assister à la naissance de Narnia et par la même occasion déchaîner son plus grand fléau.

Le récit suivant est Le Lion, la sorcière Blanche et l'Armoire Magique. L'action se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, la famille Pevensie est réfugiée chez le professeur Digory Kirke, pour échapper aux bombardements de Londres. Ici, Lucy, la plus jeune des quatre enfants de la famille va découvrir le passage vers Narnia...  au fond d'une armoire.
Ce récit fut le premier adapté au cinéma en 2005.

Le 3ème récit est Le cheval et son écuyer, l'action se déroule dans la (longue) période de règne des rois et reines de Narnia que sont les Pevensie, et prend place dans le Calormen, pays barbare et aride au sud de Narnia. Les personnages du récit Le Lion, la sorcière Blanche et l'Armoire Magique n'ont ici qu'un rôle secondaire.

Le 4ème récit est celui du Prince Caspian. En Angleterre, un an a passé depuis que les Pevensie ont découvert Narnia. Mais à Narnia, la notion du temps est différente et plusieurs centaines d'années ont passé depuis le règne des rois et reines Pevensie. Entre-temps Narnia a bien changé... et pas forcément en bien.
L'adaptation ciné de ce récit fut faite en 2008.

La suite est intitulée L'Odyssée du Passeur d'Aurore, et met en avant les deux plus jeunes Pevensie (Edmund et Lucy) qui sont en vacance chez leur détestable cousin, Eustache. Les trois garnements sont envoyés à Narnia pour accompagner le roi Caspian, trois ans après sa prise de pouvoir, dans ses explorations des Mers de l'Est pour retrouver 7 seigneurs perdus dans leur quête.
Ce récit fut adapté au cinéma en 2010.

Le 6ème et avant-dernier récit se nomme Le Fauteuil d'Argent, met en avant Eustache et une de ses amies, Jill. Arrivés en catastrophe à Narnia, leur mission est de retrouver l'héritier du trône du roi Caspian au seuil de la mort, disparu près de 10 ans auparavant: le prince Rilian.

La saga se clos avec le 7ème récit: La Dernière Bataille. Dans ce dernier récit, les héros (les Pevensie et leur cousin) n'ont ici qu'un rôle secondaire. Tout débute en effet avec un singe intelligent et mal intentionné nommé Shift, qui va utiliser un âne naïf, Puzzle, et le faire passer pour Aslan à l'aide d'une dépouille de lion. Shift va ainsi mettre en place un royaume qu'il va diriger contre Narnia...


Si les films ont adopté un style assez enfantin, on savoure avec bien plus d'attrait les ouvrages version papier. En effet, il m'a fallu un peu plus d'un mois pour dévorer ce pavé (environ une semaine par récit, sauf pour le 7ème et dernier qui m'a bien pris 3 semaines). Si bien moins captivant qu'Harry Potter, la saga se laisse lire sans problèmes si l'on adhère au genre fantasy/aventure.
Un gros coup de gueule envers le dernier récit cependant, qui contraste trop avec les récits précédents et à mon goût déçoit énormément.

Laissez-vous tenter par Aslan et le monde de Narnia!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire