samedi 13 juillet 2013

Aimez-vous Brahms... - Françoise Sagan


Aimez-vous Brahms... roman de 1959, édition de 2008.
Genre: romance
Environ 120 pages.

Bref résumé: Paule, femme proche de ses 40 ans, est une décoratrice de mode qui vit une relation de longue date avec Roger. Mais celui-ci la délaisse un peu trop à son goût.
C'est alors qu'elle rencontre Simon, fils d'un de ses clients, de 15 ans son cadet mais qui lui fait de franches avances. Cet attrait du jeune homme pour elle, va réveiller des émotions du passé et soulever un tas de tourmentes chez Paule: est-ce sage? n'est-ce qu'une passade? se sentir jeune et désirée est-ce une raison suffisante?

Je dois vous avouez que mon choix sur ce livre ne s'est fait qu'au titre uniquement: je pensais que Brahms (mon compositeur classique préféré) allait être au centre de l'histoire... mais non. C'est une romance du XXème siècle qui est ici présentée, avec des questions que les gens se posent à cause de la société et de ses 'moules'. Engager une relation avec un jeune de 25 ans alors qu'on en a 39, est l'une de celles-ci.
Un court roman, qui se laisse lire sans trop de problèmes. Je n'ai ni adoré ni détesté ce roman, je l'ai juste lu et me suis laissé porté par ses personnages le temps de 120 pages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire