vendredi 5 juillet 2013

Dagon - H.P. Lovecraft


Dagon (et autres nouvelles terrifiantes) dans son édition de 2008, est un recueil de 30 récits macabres et fantaisistes.
Environ 430 pages.
Genre: Fantastique/Frisson et cauchemard/Terreur.

Vous comprendrez qu'il m'est impossible de faire un résumé des 30 nouvelles, à moins de prendre 3 pages du blog pour ce seul article, donc ici je laisse place au synopsis complété d'une phrase personnelle, mettant en scène chaque nouvelle.

Synopsis: Indicible et innommable, l'horreur est partout: dans la brume entourant les falaises de Kingsport, dans une vieille maison solitaire qui entre en résonance avec l'au-delà, dans le cadre rassurant de l'université Miskatonic d'Arkham, où le docteur Herbert West réanime les morts... Mais aussi en d'autres temps, d'autres lieux: au plus profond des abysses marines, antre du terrible dieu Dagon ; à Ulthar, où règnent en maîtres les chats ; au grand temple d'Ilarnek, dans lequel les hideux servants de Bokrug, destructeurs de la ville de Sarnath, adorent encore aujourd'hui leur idole impie...

Trente nouvelles d'effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets que dissimule la réalité.

En ce qui concerne le récit nommé "Dagon", il raconte la rencontre fortuite d'un homme à la dérive avec le dieu (ou créature mythologique) Dagon.

Etant fan des récits un peu morbides, de la SF et des récits à frissons, je me suis laissé tenter par LE grand auteur fantastique: Lovecraft. Et quelle déception! Si les nouvelles sont plutôt courtes et rapide à lire, j'ai eu du mal a les enchaîner car l'univers et l'ambiance ne permet pas de s'immerger complètement dans les récits. De ce fait je me suis rapidement lassé et j'ai du mettre près de 3 mois pour boucler l'ensemble des 30 nouvelles...
Certaines sont pourtant très bonnes, mais cela ne suffit pas à qualifier l'ensemble de bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire