vendredi 23 août 2013

G.T.O. - Toru Fujisawa (Manga)


GTO (Great Teacher Onizuka), manga en 25 volumes, édités au Japon entre 1997 et 2002.
Edité en France par Pika, entre 2001 et 2004.

Genre: shonen/comédie/vie de lycée.

  

Brève présentation: Ekichi Onizuka est un ancien bosozoku (un voyou, chef d'un gang à moto). Un jour il décide de devenir prof, dans le seul but de draguer les lycéennes et de devenir un 'great man', chose qu'il s'était promise avec son pote de jeunesse. Bien évidement Ekichi ne connait rien à l'art d'enseigner, et cela va conduire à des situations embarrassantes, parfois obscènes et comiques.
Mais d'un autre côté, le passé d'Ekichi va lui servir à faire face aux problèmes insoupçonnés de 
certains des élèves et de la vie de lycéen.
Onizuka peut être sérieux.
Mais il arbore souvent cette tête...
















Avis: J'ai abordé le manga avec l'espoir de retrouver quelque chose de marrant et léger, ce qui est le cas, mais rapidement j'ai déchanté, car certains chapitres sont, à mon goût, dépourvu d'utilité et on assiste à une suite de situations gag sans réel objectif.
De ce fait, je ne possède pas la saga dans son intégralité, j'ai seulement 10 volumes dans ma bibliothèque ( les 4 premiers, le 12 et 13, et les 4 derniers). Je ne pense pas qu'il faillait que j'investisse plus dans une saga qui me plaisait, mais que je ne relirai jamais entièrement.

EXTRAS: GTO a été adapté en animé de 43 épisodes.



Et en drama dès 1998, en 12 épisodes, et un épisode spécial de 90 min. Puis une réédition du drama a été faite en 2012, en 11 épisodes, plus 3 spéciaux.


Plusieurs spin-off et histoires liées on été édités suite au succès GTO: 

- Young GTO (titre français) ou Shōnan jun'ai gumi (titre original), raconte le passé de voyou d'Onizuka. Edité en France après le succès de la saga GTO, mais créé entre 1991 et 1996 et édité avant GTO au Japon.

- Bad company, se situe avant Young GTO et se centre sur l'histoire de Ruiji, l'ami d'Onizuka. Créé en 1997 sous forme de one-shot.

GTO Shonan 14 Days raconte ce qui se passe pendant une période d'hospitalisation d'Onizuka, déjà devenu prof. Saga en 9 volumes, éditée en 2009 à 2011 au Japon, et de 2011 à 2013 en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire